Orthodontie Adulte Lille

Le Docteur Philippe Harb, orthodontiste Lille, traite de nombreux cas de patients adultes. Le traitement de ce type de patient est toujours plus complexe et n’est pas forcément plus onéreux en termes de tarifs. Cependant chez certains adultes, le recours à l’orthodontie est une étape obligatoire pour pouvoir retrouver un sourire gracieux qui peut être fondamental pour la confiance en soi. Même si l’objectif principal pour un orthodontiste est de garantir le fonctionnel et le « médical », il est évident que le docteur Philippe Harb porte une attention particulière aussi à l’apport esthétique des traitements effectués chez un patient adulte.

Particularités du traitement orthodontique de l’adulte

Les adultes entre 20 et 70 ans peuvent bénéficier de ces traitements. Chez l’adulte, le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l’adolescent. Le temps de renouvellement cellulaire est plus important et la densité osseuse est moins forte. Le mouvement dentaire est toujours exercé avec des forces légères et continues.

L’adulte présente une extrême diversité des anomalies associées aux malocclusions. Abrasions, fractures, reconstitutions coronaires, édentations, prothèses, déchaussements dentaires, mobilités dentaires avec migrations et évolution parfois rapide des anomalies de position des dents, déviations entre les arcades et douleurs articulaires.

Les traitements peuvent varier en durée de 3 mois à 30 mois selon la pathologie initiale et les objectifs de traitement. Le compromis thérapeutique est souvent adopté chez les adultes alors que les enfants ou les adolescents bénéficient de traitements « idéaux ». Il y a des patients que l’on « guérit » et d’autres que l’on améliore…

Traitement d’orthodontie Lille pluridisciplinaire chez l’adulte

L’adulte est un patient qui a terminé sa croissance, une anomalie squelettique importante ne sera corrigée que par la chirurgie orthognathique. Aucune « vraie correction » squelettique du décalage des bases osseuses du maxillaire par rapport à la mandibule n’est possible sans une intervention chirurgicale. Pour cette raison, les traitements menés en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial sont assez fréquents chez l’adulte.

Ces interventions ne sont réalisées qu’après une préparation orthodontique pré-chirurgicale qui peut durer 1,5 à 2 ans, le patient est alors hospitalisé. Ces interventions durent environ quatre heures, puis la finition orthodontique qui suit l’intervention dure 6 mois environ. Le patient porte un appareil multi-attache ou des aligners (Invisalign) pendant toute la durée du traitement, il est opéré avec l’appareil sur lequel le chirurgien maxillo-facial prend appui pendant l’intervention. Le traitement de l’adulte est bien souvent associé à d’autres disciplines, d’abord les soins dentaires conservateurs préalables, les traitements parodontaux avant pendant et après l’orthodontie et l’implantologie puis la prothèse dentaire après la fin du traitement orthodontique, voire l’orthophonie (très efficace même chez l’adulte)…

Les appareils utilisés pour une orthodontie pour adulte à Lille

L’adulte veut des traitements courts avec des appareils peu visibles. On peut donc utiliser des boîtiers transparents dits esthétiques en céramique mais aussi utiliser la technique linguale où les brackets sont positionnés sur la face interne des dents pour être invisibles extérieurement, les boîtiers placés à l’intérieur peuvent parfois gêner la langue lors de l’élocution, ou de la mastication. Nous utilisons de plus en plus les aligners (Invisalign) comme orthodontie pré-chirurgicale.

Esthétique, fonction et stabilité

La demande esthétique est importante, il faut répondre à cette demande (notamment grâce à la technologie Invisalign Lille) en gardant bien en vue l’objectif de correction des anomalies fonctionnelles qui permettent la stabilisation et la pérennité des résultats acquis. mais la stabilité est un objectif en soit; Une contention suit toujours le traitement actif, chez l’adulte et l’enfant, cette contention est permanente de préférence (fils collés derrière les dents maxillaires et mandibulaires). Néanmoins, comme « rien n’est vraiment éternel » une attention particulière est à apporter à ces fils de contention, il s’agit de maintenance orthodontique, comme la maintenance parodontale, prothétique ou dentaire par soins conservateurs.

Retrouvez toutes les informations en lisant cet article